DIMITRI DANILOFF & HUBERT ETIENNE
DIMITRI DANILOFF
Photogrammétrie, IA
Dimitri Daniloff est un pionnier de l’imagerie numérique. Avec 25 ans d’expérience dans la photographie publicitaire internationale, il a notamment remporté le Grand Prix aux Cannes Lions pour ses campagnes innovantes avec des marques telles que PlayStation, Adidas et Nike. En 2008, sa collaboration avec Daft Punk sur le projet Virtual Girl a marqué un tournant vers l’exploration des technologies numériques.
Fondateur de KKLONE en 2018, une entreprise spécialisée dans la photogrammétrie, il continue d’explorer de nouvelles frontières de l’art numérique. Ancien consultant chez Mazarine et cofondateur de HORS PISTE, il évolue à l’intersection de l’art, du luxe et des technologies émergentes, façonnant ainsi l’avenir de la création visuelle.

HUBERT ETIENNE
Philosophe, Ethique de l'IA
Dr. Hubert Étienne est un philosophe spécialisé en éthique de l'intelligence artificielle et en interactions numériques.
Ancien responsable mondial de l'éthique de l'IA générative chez Meta, il est aujourd'hui président de Quintessence AI et président fondateur de la Conférence de Paris sur l'IA et l'éthique numérique.
Hubert est l’inventeur de la philosophie computationnelle, une approche transdisciplinaire qu’il a développée au sein de Facebook AI Research pour analyser les interactions sociales en ligne et améliorer les techniques de modération de contenu. Ses travaux pionniers lui ont valu des postes de chercheur invité dans les universités de Harvard, Stanford, Oxford et Montréal.
Il enseigne l’éthique de l’IA à l’ESCP Europe et l’anthropologie des marchés de la donnée à HEC Paris.

Recalibration, 2025
Pour le FOMO Festival, Dimitri Daniloff expose une oeuvre créée en collaboration avec le philosophe Hubert Etienne. Cette installation entraîne les spectateurs dans un jeu à travers de niveaux de complexité croissante, élargissant leur perception de l’art par l’intelligence artificielle.
"Recalibration" rend ludique le débat autour de la création assistée par l’IA et de la propriété intellectuelle, en remettant en question les notions d’originalité à l’ère numérique. Deux spectateurs, placés en position de joueurs, tentent de deviner les prompts à l’origine d’images générées par l’IA, révélant ainsi l’impossibilité d’une reproduction exacte. Les scores mesurent les écarts sémantiques et visuels, mettant en lumière le rôle de l’IA dans la création d’œuvres uniques.