TITOUAN MAKEEFF
Artiste, IA
Je suis un jeune artiste cueilleur. Dans mes recherches, je m’intéresse aux connotations qui émanent des matériaux du quotidien. Les signes et les formes qui construisent leur sens me permettent de générer des récits que j’articule par une diversité de techniques. J’élabore divers gestes impliquant des processus de récoltes, des dispositifs qui interrogent les notions de classements et de hiérarchies, ainsi que des systèmes de narrations collaboratives. Ceux-ci structurent des compositions sous la forme d’installations évolutives et modulaires qui intègrent ce que j’ai mis dans mon panier au cours de mes arpentages. Mes agencements dans l’espace se complètent par la présence de documentations et d’analyses poétiques de la matière qui prennent la forme de textes, de créations vidéos et de compositions sonores. Articulant ainsi récit commun et interprétations intimes dans un discours sensible. Félicité des Beaux Arts de Toulon en 2024, je suis né en 2000 et je réside à proximité de Marseille. J’ai exposé en janvier 2025 pour La Relève 7, à Marseille, et j’ai été récemment sélectionné pour la biennale de Mulhouse 025, qui se déroulera en juin 2025 au Motoco.


Vase d'Aeriin (Metalands)
Sculpture digitale, génération d'environnement par I.A., animation vidéo
Vase d’Aeriin (Metalands) est une œuvre vidéo qui se place dans la continuité de mes recherches sur le Vase d’Aeriin : cette sculpture virtuelle qui voyage de lieux en lieux interroge son propre corps. En tant que récipient, le vase s’imprègne de ce qu’il traverse. Son apparition dans une multitude de contextes entrelacés agit alors comme un reminder de l’importance de la récolte. Les itérations du Vase d’Aeriin sont matérialisées habituellement sous forme d’impression insérée dans un cadre physique dont la matière travaillée est inspirée de l’ambiance du lieu où l’objet s’est déposé (voir les archives : https://titouanmakeeff.myportfolio.com/cryptgame). Pour FOMO, je propose une visualisation animée cyclique qui retranscrit la diversité des endroits traversés. Non pour mettre en avant un éventail d’endroits découverts, mais pour insister sur un principe de flux ininterrompus. Autant de visions du monde qui se superposent en un unique mouvement inlassable et perpétuel.